Cette formation se donne en deux journées à Charleroi.
Actuellement, le burnout est encore souvent traité à travers le prisme des facteurs individuels : perfectionnisme, désir de bien faire, culpabilité, peur de perdre son emploi, individus très engagés au travail et en surinvestissement professionnel, difficultés à gérer les émotions, etc. Les facteurs individuels sont évidemment importants à prendre en compte, mais à la lecture des études scientifiques, on observe que le rôle du système organisationnel a un impact bien plus important que les facteurs individuels.
Au cours de cette formation, nous passerons en revue ce qu'est le burn-out, nous verrons la différence entre burn-out et un épuisement plus passager. Ensuite, nous amènerons des aspects théoriques sur l'analyse systémique des organisations pour éclairer en quoi la systémique aide non seulement à comprendre mais à traiter le burnout au niveau organisationnel.
Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur les diagnostiques et états des lieux du burnout au sein de l'organisation, les plans d'actions, les ressources internes et externes afin d'apporter une réponse systémique au burnout, avec pour objectif de diminuer le burnout ou le prévenir efficacement.
Tarif :
280 euros
Responsables d'équipe, cadres dirigeants et managers, gestionnaires des ressources humaines, coordinateurs, conseillers en prévention, de personnes de confiance, assistants sociaux, infirmiers en chef ou infirmier sociaux, sociologues, coachs, enseignants, directeurs d'école, psychologues, formateurs, consultants, toute personne intéressée par la thématique du burnout en tant que symptôme organisationnel...
Lieu à confirmer
0488 299 806
Emmanuelle Desmedt, docteur en gestion, coach professionnelle et intervenante en organisations.